Bref historique
À l’occasion de Ludovia #14 à Ax-lès-Thermes, en août 2017, je découvre lors des explorcamps un outil d’évaluation sous forme de sphérier. Intrigué, je suis avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Rémi Massé (agnithara sur Twitter) et me dis que je peux m’inspirer de ce document (à l’origine pour évaluer les élèves en éducation musicale) et l’adapter à ma pratique de classe. Je décide donc de retenir la précieuse information et la garde sous le coude … Alors, avant tout, merci Rémi pour la source d’inspiration !
Un document d’appui
Ce support s’appuie donc de facto sur ma pratique quotidienne de classe et sur l’utilisation des ceintures de compétences. Catégorisées selon les disciplines (français ou maths), elles sont symbolisées par les « cercles » de couleur. Chaque ceinture est « découpée » en trois parties, qui représentent les parcours que devront suivre les élèves pour la valider en totalité.
Dans la pratique, lors de la réussite (ou non) du parcours, les élèves colorieront la pastille avec le codage correspondant à leur degré de réussite. Et ainsi de suite …
Une visibilité pour tous
Je voulais un document qui soit à la fois utile pour l’élève, pour qu’il puisse voir d’un coup d’oeil son avancée dans ses parcours d’apprentissages mais aussi pour moi afin de me rendre compte rapidement où il se situe. J’ai longtemps réfléchi au double emploi de ce support avec d’autres (déjà présents dans les référentiels) et à la multiplication des outils d’évaluation et/ou de marquage des réussites. Et puis, finalement, j’ai décidé de créer ce document, qui sera utilisé de façon expérimentale à la rentrée 2018. Je me laisse du temps pour « évaluer » de la pertinence de cette fiche. Elle sera discutée et modifiée en fonction des retours des élèves mais également en fonction de l’organisation quotidienne et de l’observation que j’en aurai …
Liens
Le sphérier de Français
Le sphérier de Mathématiques
Retour-s
Je me laisse une année scolaire d’utilisation. Je verrai. Je ferai le bilan par la suite mais je garde espoir que ce support sera un outil important et utile. To be continued …
Bonjour,
Tu as donc six ceintures découpée en 3 parties; c’est bien cela ?
Tu n’as pas gradé les appellations échauffement – répétition…… Chef d’oeuvre ?
Les élèves ont-ils un document détaillant chacune des compétences ?
Merci beaucoup pour les explications…