Pour la classe

Suivi des élèves

Suivre pour éviter la fracture

Pourquoi éditer au sein de l’école un document de ce type ? Même si l’établissement est à petite échelle humaine, et que les relations et communications entre les collègues est au beau fixe, nous avons décidé de produire un document « trace » afin de consolider le suivi des élèves, et ce dans l’hypothèse d’un changement d’un des membres de l’équipe pédagogique. Afin que les transmissions entre collègues puissent se faire de façon fluide. Sans omettre les informations importantes, utiles pour (mieux) connaître les élèves. Finalement, nous nous sommes rendus compte que ce document était tout aussi important même si aucun mouvement était noté dans l’école.

Certes, les comptes rendus d’équipe éducatives et/ou autres comptes rendus des rencontres de parents étaient transmis (soit oralement, soit par écrit) aux différents enseignants intéressés. Avec ce document, nous vous décidé de faire un pas de plus vers la réussite de tous les élèves, y compris ceux en difficulté. Pour plus de visibilité. Pour plus d’efficacité pédagogique. Pour favoriser la prise en compte des singularités des élèves.

Ce document est donc un document de transmission interne (et non incluse dans le dossier scolaire de l’élève), afin que chaque membre de l’équipe soit « au courant » des éléments importants de l’élève, pour mieux en cerner et anticiper son « futur » parcours scolaire. Afin d’apporter des solutions précises et détaillées au prisme du profil de chaque élève.

De la récolte à la transmission

Entre les cadres « formels » tels que les niveaux de classe et la scolarité de l’élève, le document donne une place prépondérante aux suivis extérieurs et aux comptes rendus avec la famille. Tout est donc retranscrit, « archivé » pour ne pas perdre les informations données et/ou reçues par les différentes interlocuteurs. Il nous paraissait important de pouvoir se doter d’un document tel que celui-ci. Je publie donc ici un document de notre école et de la #TeamDruye, en pensant qu’il pourra intéresser d’autres établissement scolaires.

Le document (format pdf)

Le document (modifiable au format Pages)

 

Partagez cet article :

One Commnet on “Suivi des élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *