Numérique

Je valide

L’application

L’application, créée par Emmanuel Crombez était destinée et beta-testée par les enseignant-e-s de maternelle. En regardant de près cette application et les usages qu’en faisaient certains collègues (je pense notamment à Marie Desbrée) et en appréciant la dimension « évaluation positive », je me suis dit qu’il y aurait un intérêt important à l’utiliser en cycle 3. Cette utilisation aurait toute sa place dans ma pratique de classe inversée, où j’utilise les ceintures de compétences. J’en étais convaincu. Alors, pendant un été, j’ai « hacké » cette application. Je fus d’ailleurs l’un des premiers à me permettre cette manipulation pour une utilisation en cycle 3.

J’ai effacé les items « maternelle » pour entrer ceux de cycle 3. Ou plutôt, j’ai paramétré les items de l’application avec toutes les compétences du référentiel de compétences du dispositif @c2cEdu. (Je tiens à rappeler ici que lorsque j’ai effectué cette manipulation, la base de données des compétences des ceintures n’était pas encore disponible. Depuis, elle l’est.). Quelques jours de travail et d’organisation et toute la base de l’application était désormais utilisable par mes élèves dès la rentrée prochaine.

L’application est disponible sous iOS

Organisation

Mais pourquoi vouloir instaurer (encore) du numérique dans la classe ? À vrai dire, je me suis beaucoup questionné sur l’utilité d’un tel support et d’une telle application dans ma classe. Et puis, à mesure que j’avançais dans ma réflexion, je me suis dit que c’était une excellente façon d’interroger les élèves sur leurs propres parcours d’apprentissages. En définitive, je voulais qu’il s’intègrent dans leur démarche d’apprentissage, depuis l’établissement du plan de travail jusqu’à la validation des compétences acquises. Histoire de boucler la boucle d’un parcours d’apprentissage. Je voulais qu’ils prennent conscience de leur propre démarche. Qu’ils agissent en tant qu’acteurs. Une façon, dans une moindre mesure, de responsabiliser les élèves dans leur travail.

Mes élèves utilisent donc l’application de façon autonome. Au départ, pour les aider, j’avais produit une fiche ressource qui est fixée au mur et qui permet (pour les premières utilisation) d’être guidé dans l’utilisation de l’outil (qui reste simple tout de même). Des pictogrammes (fixés eux aussi sur le mur) servent pour mieux se repérer dans l’application. Par sécurité, je n’ai jamais enlevé cette notice et les pictogrammes …

Concrètement, comment ça se passe dans la classe ? Plutôt que de longs discours, voici deux courtes vidéos, filmées en GoPro, où l’on peut voir la démarche de chaque élève quant à la validation et l’utilisation de la tablette et de l’application #JeValide.

La validation d’une compétence

La validation d’une ceinture

Espace dédié

J’ai souhaité intégré cette démarche de validation à un espace unique. Je vous laisserai (re)lire les articles à ce sujet des espaces de la classe. L’espace validation est donc situé dès l’entrée de ma classe, dans un espace propice à la circulation et à la mobilité des élèves. Ouvert sur le reste de la classe, il est un lieu où se concentre l’ensemble des visuels de suivi des acquis et des progressions des élèves.

Et si c’était à refaire ?

Bonne question … Et bien je pense que je le referais. Car, après deux années d’exploitation de l’application, j’en suis très satisfait. Les élèves se sont d’une part emparés de l’application (utilisation, usage et maîtrise de l’outil tablette) mais ils se sont également emparés de la philosophie sous-jacente, à savoir la conscience de la démarche de travail et d’apprentissage. Aujourd’hui « automatisée », l’application est parfaitement entrée dans les usages de la pratique de la classe. Elle est devenue un atout pour responsabiliser les élèves sur la qualité de leur travail ….

Ressource

Avant de mettre en place l’application et pendant mon temps de réflexion, j’avais pris connaissance d’un notice particulièrement complète créée pour l’occasion. Vous pouvez la retrouver en téléchargement ici.

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