Pour la classe

StoryCube

Une découverte

Au départ, une belle découverte. Des petits cubes sur lesquels des dessins sont dessinés sur chaque face. Des petits cubes qui, une fois lancés, permettent aux élèves d’imaginer et raconter des histoires. Au départ, je n’avais dans ma classe qu’une boite : l’originale. Et puis, le succès se faisant, j’ai acheté les deux autres boites disponibles.

Du ludique au pédagogique

Mes élèves, sur des temps « libres » utilisent ces petits dés par petits groupes. Plusieurs boîtes sont proposées : la boîte originale, la boîte action et la boîte voyage. Ils les lancent, se racontent des histoires toutes aussi extraordinaires les unes que les autres et puis relancent les dés. Et ainsi de suite. En les observant, je trouvais ça dommage qu’une histoire inventée puisse être balayée d’un mouvement de poignet et donc … oubliée. Je trouvais ça dommage car d’un point de vue pédagogique, il me paraissait utile de pouvoir faire travailler le langage oral que ce soit dans son enregistrement mais également dans des écoutes différées. Il fallait que j’arrive à garder une trace de leurs histoires. J’ai donc, en premier lieu, choisi l’enregistrement sonore. Mis en ligne sur un site spécialisé, ils ont servi ensuite à retravailler l’oral, le vocabulaire, la syntaxe :

Simon

Romane

Ewen

Progressivement, la réflexion sur la notion de « trace » a évolué. J’ai construit des fiches sur lesquelles les élèves sont amenés à travailler à la fois leurs représentations mentales de l’histoire qu’ils ont imaginé en gardant la dimension du langage oral, en gardant cette opportunité d’enregistrer l’histoire. Différenciées selon les profils des élèves, plusieurs fiches sont disponibles :

  • La fiche « standard »
  • La fiche « BD »
  • La fiche « différenciée image »
  • La fiche « différenciée texte »

Les élèves lancent donc les dés, les placent sur les cases ou redessinent les figures puis imaginent (comme avant) l’histoire. Elle est donc travaillée via l’écrit, l’image mentale puis le langage oral. Une multiplicité de procédures et de composantes pour une belle découverte qui permet d’allier plaisir et apprentissage. Ou comment le jeu peut permettre un travail sur l’écrit et oral efficace !

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *