Projets

Projet photographique

En 2011, je m’engageais dans la mise en place d’un atelier photographique avec mes élèves. Le point de départ a été un véritable travail sur l’image, de la réflexion de l’auteur de la photo jusqu’à sa production finale, en passant par les processus de fabrication de l’image.

Un labo photo en classe

Je n’avais qu’une envie : celle de vouloir faire découvrir aux élèves toutes les étapes de la fabrication d’une photo. De sa prise de vue jusqu’à son développement. Pour cela, le temps d’un projet de trois semaines, nous avons installé un véritable laboratoire photographique dans une pièce d’eau de l’école : agrandisseur, bacs, lumière inactinique, règles, pincettes, etc. Au programme, un travail autour des notions de cadre/hors-cadre, lumière, profondeur de champ et échelles de plans de façon ludique. Puis, un crayon à la main, ils ont dessiné sur une feuille de papier ce qu’il voulait prendre en photo. La consigne était assez simple : « Tu devras prendre en photo un objet, une personne ou un paysage. Ce sujet devra être mis en valeur dans le cadre de l’image. »

Les élèves ont pris en charge l’ensemble des étapes et plus particulièrement celle du « développement ». Pour les aider et les guider, une fiche méthodologique avait été distribuée et posée dans l’espace labo. J’étais bien entendu présent pour réaliser les dilutions qui avaient été soigneusement préparées et réfléchies par les groupes d’élèves (travail autour ces conversations et de l’utilisation des unités de contenance). En effet, afin que l’activité puisse s’opérer dans des conditions optimales, plusieurs groupes avaient été constitué.

Un labo N&B en classe

Travailler la photo numérique

Dans cette grande activité dédiée à la photographie, j’avais envie de poursuivre cette découverte en travaillant avec un photographe indépendant sur la photographie numérique. J’ai alors fait simple. J’ai tapé « photographe indépendant Tours » dans un moteur de recherche. Le premier lien qui apparaissait m’a tout de suite attiré. Je suis allé me promener sur le blog du photographe afin de m’imprégner de sa sensibilité artistique et de ses réflexions autour de l’image, des compositions …. J’ai adoré !

Je l’ai contacté par mail. Un retour très rapide et un rendez-vous qui le fut tout autant. Installé sur une terrasse d’un café à Tours, en plein moi d’Août, je lui propose mon projet : il s’agit de confronter la vision des enfants et d’un photographe professionnel sur l’école et un village rural. Il accepte et nous convenons d’autres rendez-vous de travail (échéancier, problématique matérielle, coût, etc.).

Comme pour la photographie argentique, les élèves ont suivi le même procédé avec travail sur feuille blanche, explications de la prise de vue et réflexions autour du message qu’il voulait transmettre à travers ce cliché. Par petits groupes, les élèves sont ensuite allés photographier leur sujet avec le professionnel. Pour permettre une approche pédagogique et pratique, il avait été convenu qu’un petit moniteur de retour vidéo soit utilisé. Pour faire simple, le déclenchement de l’objectif renvoyait le cliché pris sur un écran externe, câblé à l’appareil photo, plutôt que de regarder la photographie sur le minuscule écran LCD du boitier. Ainsi, plusieurs élèves pouvaient regarder la photo et « critiquer » s’ils l’estimaient nécessaire. Cela permettait surtout de vérifier et de comparer le croquis papier et le cliché.

Partenariat

Cet atelier « photographie numérique » a été le premier partenariat construit entre la classe et une personne extérieure. Ce fut une réelle et vraie collaboration. Un travail qui fut récompensé par une exposition ouvertes aux parents, élèves et habitants de la commune de Druye.

Liens et ressources

 

Article paru dans la Nouvelle République

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/l-art-de-la-photographie-explique-aux-enfants

 

Romain Lhuissier

@romainlhuissier

@romain.lhuissier

romainlh

 

L’article sur le blog du photographe

 

Partagez cet article :

One Commnet on “Projet photographique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *