Organisation

Mannequin challenge

Pour illustrer au plus près la réalité de la pratique quotidienne de la classe ainsi que les usages spécifiques dédiés aux espaces (voir Le projet EcoL@b), les élèves ont eu l’idée de réaliser une vidéo « pédagogique » en fin d’année dernière. Celle-ci reprendrait les différents moments de la journée, des plus anodins (s’installer) aux moments les plus importants (s’entraîner, expérimenter, apprendre). Pour donner un effet artistique (rien n’empêche l’autre), elle a été réalisée sous la forme d’un mannequin challenge.

Tournée en plan séquence, elle permet de se rendre compte de trois éléments

  • la matérialisation des espaces dans la classe et leurs usages particuliers
  • la mise au travail différenciée des élèves
  • les degrés d’autonomie et d’initiative des élèves

La vidéo

Cette vidéo est utilisée lors de formations à destination d’enseignants ou lors de la réunion de rentrée, afin de rendre visible le fonctionnement de la classe pour les nouveaux parents d’élèves.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *