Code et Programmation

Culture numérique et code

Le numérique se définit à la fois comme un environnement sociétal et culturel en pleine mutation, auquel chacun doit pouvoir s’adapter pour progresser, et comme un ensemble d’outils potentiellement facilitateurs pour le développement professionnel et personnel à tous les âges – à condition qu’on en maîtrise les logiques, les mécanismes et les enjeux” (rapport Becchetti-Bizot, Houzel et Taddei, 2013).

Ainsi est introduite la table ronde culture numérique et code par Nicolas Le Luherne (@ProfLeluherne) et François Jourde (@jourde), lors de ce #Ludovia14. Ont témoigné Thierry Karsenti (@thierryUdM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Delphine Barbirati (@barbimathou), professeure de lettres classiques, chargée de mission pour une délégation académique au numérique et Luis Galindo (@_LuisGalindo_), doctorant au laboratoire TECHNÉ (@LaboTechne) à l’Université de Poitiers. Également intervenant, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à cette table ronde.

Les échanges, à la fois sur des dimensions scientifiques et universitaires mais aussi pragmatiques, ont permis d’apporter une réflexion intéressante sur la question de la programmation et du numérique dans les différentes strates du sytème pédagogique. Les activités présentées ont mis en avant les pratiques de classe (effectuées dans le premier degré ou dans le secondaire), laissant ainsi une ouverture vers un « champ des possibles ». Au final, une table ronde riche, intense et constructive dans les questionnements sous-jacents.

Une partie de la retranscription de cette table ronde est accessible :

La vidéo de la table ronde est disponible ici :

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *