Cinéma

L’expérimentation cinématographique à l’école : approche socio-ethnographique

Rendre compte d’expériences de pratiques cinématographiques en milieu scolaire est une action facilement utilisable et utilisée par l’ensemble du corps enseignant. Films d’animation, fictions, clips ou encore documentaires sont les genres retenus par le public comme modes de pratiques cinématographiques scolaires. Il en est un qui, de par sa nature et ses modes de fabrication et de réception, est peu ou pas exploité en milieu scolaire : le film expérimental. L’article se penchera sur ce genre cinématographique, d’un point de vue à la fois esthétique mais également socio-ethnographique. De l’esthétique de marginalité à l’émotion comme mode de réception, il s’agira ici de construire un état des lieux des pratiques observées, du type monographique. L’élève, point fort de la pratique en tant que modélisateur de compétences artistiques ainsi que le public, grâce à ses interactions et ses modes de réception avec le support filmique, seront également convoqués.

L’article complet ici :

 

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